Moins d’une semaine après la naissance, les ongles du bébé ont déjà bien poussé, ce qui suscite la question de savoir s’il faut les couper.
Si pour les adultes, couper les ongles est une action anodine du quotidien, cela engendre beaucoup d’appréhension chez les parents lorsqu’il s’agit des ongles de leur nouveau-né.
En effet, la texture des ongles n’est pas la même, et les parents craignent de blesser ou de les couper trop court.
Cependant, ne pas les couper peut comporter davantage de risques, notamment de griffures ou d’égratignures au visage.
A partir de quand faut-il les couper ?
Les ongles des bébés sont constitués d’une matière très fragile ; ils sont plutôt mous et collés à la peau les jours suivant la naissance. Il est donc préférable d’attendre un délai d’au moins 1 mois, voire 6 semaines, avant d’entreprendre cette tâche.
En ce qui concerne la fréquence de la coupe, il est conseillé de vérifier chaque semaine et de procéder à la coupe si nécessaire.
Que faut-il utiliser pour couper les ongles de bébé ?
Pour couper les ongles du bébé en toute sécurité, il est préférable d’utiliser une lime à ongles en carton les premières semaines afin de ne pas blesser le nourrisson. Ensuite, au bout d’un à deux mois, il est possible d’utiliser des ciseaux à bout rond, mais il est tout de même nécessaire de finaliser en limant l’ongle pour éviter tout risque de griffures. Ce n’est qu’à partir de 6 mois que l’utilisation de coupe-ongles spécialement conçus pour les bébés est recommandée.
Comment et à quel moment procéder à la coupe des ongles ?
Le moment le plus propice pour couper les ongles du bébé est lorsque celui-ci est calme et détendu, notamment après un bain, pendant ou après la tétée, ou encore lorsqu’il dort.
Pour empêcher le bébé de faire un mouvement qui risque de le blesser, maintenez sa main, les doigts refermés dans la vôtre, puis levez et isolez un doigt (entre votre pouce et votre index) pour l’immobiliser et lui couper l’ongle sans le blesser.
Maintenir la sérénité est essentiel, car cette expérience est nouvelle pour le bébé. Au fil du temps, il s’adapte progressivement et devient probablement plus calme.
Vous êtes maintenant familiarisé avec toutes les méthodes nécessaires pour effectuer la coupe des ongles de votre bébé. Vous pouvez désormais le faire en toute confiance !
Écrire un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés d'une *