La rébellion du deuxième enfant

Ah, la terrible place du deuxième enfant dans la fratrie ! L’aîné a cette place particulière, il est le premier enfant de ses parents, celui qui a des responsabilités, en qui on a confiance. Le benjamin est le petit dernier, le chouchou tout mignon à qui on cède tout. Et au milieu il y a […]

Ah, la terrible place du deuxième enfant dans la fratrie ! L’aîné a cette place particulière, il est le premier enfant de ses parents, celui qui a des responsabilités, en qui on a confiance. Le benjamin est le petit dernier, le chouchou tout mignon à qui on cède tout. Et au milieu il y a l’enfant cadet, souvent considéré comme le mouton noir de la fratrie, c’est souvent le plus turbulant et vous en fait voir de toutes les couleurs !

L’arrivée du deuxième est aussi l’arrivée de la rivalité. On a un premier enfant, habitué à être le centre de l’attention, le petit roi et qui se retrouve à devoir tout partager avec le nouveau venu qui lui essaye de faire sa place.

Les Sentiments du Deuxième

Le deuxième enfant bénéficie généralement de moins d’intérêt de la part des parents et adopte parfois un comportement perturbateur pour attirer l’attention. L’enfant du milieu est vu comme le plus rebelle et difficile surtout en comparaison de l’aîné. Celui-ci est souvent plus calme en raison des responsabilités de “chef” de famille qu’il possède, mais il est parfois la cause de la désobéissance du cadet en l’initiant aux bêtises.

Le premier enfant était peut-être le petit ange qui faisait fondre les cœurs, mais le deuxième ? Eh bien, disons qu’il a ses propres idées sur la manière de laisser sa marque dans la famille. Tandis que le premier pouvait être calme et posé, le deuxième peut se révéler être une boule d’énergie parfois incontrôlable. Le deuxième enfant peut parfois avoir l’impression de vivre dans l’ombre de son aîné. Mais ne vous méprenez pas, le cadet a souvent un caractère bien trempé pour se faire entendre au milieu de tous les membres de la famille.

Des avantages

Cette situation peut s’avérer parfois positive pour l’enfant, il se sentira autant proche des plus grands que des plus petits et pourra jouer avec eux. Il développera ainsi des capacités d’adaptation et sera plus sociable et ouvert d’esprit. Ces enfants ont parfois une âme de leader qui les valorise en dehors de leur famille (Sport, école…) mais développe également une certaine forme d’indépendance, d’autonomie mais aussi d’imprévisibilité !

Quelques conseils pour ne pas laisser votre deuxième à l’écart !

  • Faire des Activités Ensemble 

Pour aider votre enfant à gérer ses émotions, et partager des moments avec ses frères et/ou ses sœurs, pensez à instaurer des moments de jeux. Vous pouvez utiliser des jouets comme le Jeu de coussins sensoriels de chez Titinuage ou leurs livres durant des temps calmes comme le livre “PAPA : la recette magique pour avoir un papa fantastique” des Petits Zodiaques, rangé dans la magnifique bibliothèque en forme d’arbre de Mathy by Bols. Si vous voyez le cadet à l’écart et renfermé sur lui-même, l’inciter à faire des activités avec le reste de la fratrie lui permettra de s’intégrer et leur permettra de développer leurs liens fraternels.

  • Positivité 

N’hésitez pas à encourager et féliciter votre enfant lorsqu’il se comporte bien pour lui montrer que vous lui portez de l’attention et que vous êtes attentif à ses efforts.

  • Communiquer

Encouragez votre enfant à s’exprimer et à exprimer ses émotions avec des mots. Montrez-lui l’exemple en expliquant vos propres émotions, en lui disant par exemple “Papa/Maman est contrarié(e) parce que tu as tapé ton frère”. Cela va lui permettre de se sentir entendu et compris et de l’apaiser, surtout si votre enfant a tendance à être colérique.

  • Des moments individuels 

Prendre du temps pour chaque enfant individuellement est essentiel pour renforcer les liens familiaux et favoriser le développement personnel de chacun. En effet, cela permet à chaque enfant de se sentir valorisé et écouté.

Pour le cadet, ces moments individuels sont particulièrement importants, car il peut parfois se sentir relégué au second plan au milieu de ses frères et sœurs. En lui accordant une attention spécifique et dédiée, vous lui montrez qu’il est aussi important que les autres membres de la famille, et cela contribue à renforcer sa confiance en lui.

Mais cette pratique ne concerne pas uniquement le cadet. Chaque enfant a besoin de se sentir spécial de temps en temps. Passer du temps seul avec chaque enfant permet de créer des souvenirs uniques et des moments de complicité.

Même si la place du deuxième peut parfois sembler difficile à gérer, c’est aussi une aventure où chaque enfant trouve une place unique dans le cœur de sa famille. Et rappelez-vous que, malgré les défis, c’est une expérience que vous chérirez pour toujours.

Commentaire

0 Commentaire Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont notés d'une *